dimanche 7 novembre 2010

Logiciel hôtelier

La directrice de l'hôtel dans lequel je travaillais il y a quelques années avait l'habitude de dire que on peut rien entreprendre sans une bonne organisation.
Hélas lorsque nous avons repris l'hôtel, il ne nous a pas été fourni de logiciel hôtelier pour simplifier les prises de réservation et de données s'y rapportant. Inévitablement des erreurs se sont produites au cours de cette premières année d'activité, ce qui nous a coûté un gros millier d'euros. Le système de réservation utilisé consistait à remplir des fiches clients pour chaque réservation, puis à coller des post-its avec le nom des clients dans un classeur constitué de 365 pages. Il est clair que ce système de réservation était seulement une source d'erreur, c'est pourquoi en août dernier, j'ai décidé de faire une recherche des différents logiciel hôtelier disponible sur le marché, et d'en sélectionner un.
J'ai donc commencé ma recherche en fonction de deux critères : le budget, et la simplicité. Le budget pour une raison très simple, je n'ai seulement quinze chambres et ne génère pas assez de CA pour pouvoir faire un gros investissement dans un logiciel. La simplicité, parce que ma collègue n'est pas très douée avec les ordinateurs et aurait beaucoup de mal a s'adapter à un logiciel comme Fidelio.
Après une bonne semaine de recherche intensive et deux entretien avec entre autre Fidelio, j'ai trouvé sur internet un logiciel à licence gratuite qui s'appelle Family Hôtel, je l'ai donc téléchargé, et installé. Ce logiciel offre trente jours d'essai, passé ces trente jours, il est nécessaire de l'enregistrer gratuitement auprès de développeur qui l'a programmé. Ce logiciel me convenait parfaitement, après quatre jour de configuration, il m'était possible de faire tout ce dont j'avais besoin : réservation, check in, check out, facturation, une petite part de comptabilité, et d'autres choses utiles comme génération des états des chambres pour les femmes de chambre le matin. Le logo est sur la droite, et voici l'adresse du site officiel : http://www.familyhotel.fr/
J'encourage tout hôtelier voulant passer d'une organisation sur papier à l'informatique de jeter un coup d'oeil a ce logiciel, la seule facture que j'ai eu à payer fut celle du "SAV", une possibilité ded demander conseil au créateur de ce fantastique logiciel a tout moment pour seulement 150€ H.T par an, bref une occasion en or.
Depuis l'installation de ce logiciel, les erreurs de réservation se sont vraiment amoindries, et il est maintenant possible d'avoir une vue d'ensemble sur tout le planning sans y passer des heures. Bref une économie d'argent et de temps incontestable.
Pour les ceux qui aimeraient passer sur informatique, je voudrais tout de même donner un petit conseil, il faut faire très attention lorsque l'on fait la transition, de ne pas confondre certaines réservations, d'en doubler certaine, ou d'en oublier d'autre.
Si vous avez des question quant à ce logiciel en particulier ou simplement sur le thème de la transition, je suis à votre disposition, laissez simplement un commentaire.
A bientot

1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi adopté ce logiciel il y a environ six moi et j'en suis plutot content, seul probleme : impossible de metre un mot de passe pour acceder au planning des réservation, ou simplement au logiciel :(

    RépondreSupprimer