vendredi 18 novembre 2011

La politesse et la gentillesse, deux valeurs qui se perdent.

Plus le temps passe, et plus j'ai l'impression que mes clients se plaignent du manque d'amabilité de mes collègues hôtelier dans ma ville, et plus généralement en France, ce qui m’amène à me poser la question suivante : est ce qu'être aimable et attentionné est devenu un luxe de nos jours ?




Cela fait maintenant un bout de chemin que je suis dans l'hôtellerie, et j'ai pu travailler dans différents établissement, avec des gérants/directeurs plus ou moins aimable avec le staff, mais cependant, ils étaient tous, sans exceptions, très attentionnés avec la clientèle, et j'ai toujours été formé dans ce sens la. Le dernier établissement dans lequel j'ai eu l'occasion de travailler, avant de reprendre le mien, était un hôtel de 50 chambres dans le nord de la France, vers Calais (ça change de la région PACA). Dans cet hôtel, tout le personnel était formé une fois par an pendant l'hiver pour revoir les bases des relation clients, et franchement ça rendait tout le monde plus aimable et en plus de cela, tout les membres du staff se sentaient plus fier de bien faire leur boulots.

Il semblerait que depuis quelques années, dans la région paca, et plus particulièrement dans les zones à très haut taux d'occupation, cet esprit de sympathie et d'amabilité ne soit plus d'actualité, et ça me met vraiment en colère; çà donne vraiment une image minable de la France de rester dans un hôtel ou le staff n'est même pas capable de sourire aux clients sans que ça dérange les gérants d'hôtels simplement parce que "de toutes façons" ils ont un taux d'occupation de 100%, une honte!

La dernière fois que je suis allé à Paris, je suis resté dans un hôtel deux étoiles dans le 15eme, qui est le quartier de la Tour Eiffel. Je suis resté dans cet hôtel pendant trois nuits, et ai vu une douzaine d'employés différents, et seulement 5 d'entre eux au total m'ont dit bonjour en l'espace de trois jours.
J'ai de plus en plus l'impression que nous vivons à une époque ou seul le résultat le compte.

Tout ça est complètement désespérant, et n'encourage surtout pas les hôtelier qui mettent la politesse et l'amabilité comme priorité pour leur employés, a envoyé des clients dans d'autres hôtels quand ils sont eux même complets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire