Internet est devenu un pôle de communication majeur depuis plusieurs années et on peut depuis peu voir que de nouveaux emplois, dont les compétences orbitent autour de l'outil informatique, se développent.
Pour "rester dans le coup", deux solutions se présentent au petits hôtels :
1) Faire appel à une structure comme un groupement d'employeur pour mutualiser un salarié avec plusieurs autres établissements pour pouvoir bénéficier d'un community manager par exemple un jour par semaine.
2) Faire soi-même des recherches, apprendre le métier, former ses réceptionnistes et "composer" pour faire de son mieux, pour au final maintenir une certaine présence sur les réseaux sociaux.
Les deux solutions ont des sacrés inconvénients, le community manager en temps partagé n'est pas gratuit et reviendra quand même quelque milliers d'euros chargées par an.
Si on le fait soi-même, on risque d'y passer beaucoup de temps pour un mince retour sur investissement.
Je vais donc partager avec vous les différentes actions que j'ai mises en place au cours de cette dernière année et faire le bilan du retour sur investissement de temps.
Les objectifs
Le but de la mise en place de ce plan de communication sur internet est :
- Rendre l'hôtel présent sur ce canal de communication
- Améliorer l'image de l'établissement
- Mettre en avant certains services de l'hôtel de manière à attirer de nouveau marchés
- Économiser du temps en automatisant certaines actions
- Rendre accessible toutes les procédures aux collaborateurs
La stratégie
Voici la stratégie que j'ai petit à petit mis en place :
- Création de comptes sur les plus gros réseaux sociaux
- Création d'une section blog sur le site de l'hôtel
- Création d'un second mini site qui fera office de guide rassemblant des informations sur la ville, le département, la région.
- Liaison des sites web, blog avec les réseaux sociaux
- Ajout du site de l'hôtel et du mini guide à tous les annuaires au autres sites de listing sur internet
- Ajout de contenu sur les les sites/blog
- Veille des commentaires sur l'hôtel, réponses à ceux-ci
La mise en place en détail
Tout d'abord, j'ai créé les comptes. J'ai choisis trois canaux : Facebook, Twitter et Instagram. J'ai ajouté Instagram sur mon smartphone et ai fait en sorte que pour chaque photo prise, celle-ci soit postée sur Facebook et Twitter automatiquement en prenant bien soin d'ajouter des #tags à toutes les photos! Pour ce faire, j'utilise ifttt.com, plus particulièrement, ces modules : https://ifttt.com/instagram
J'ai par la suite créé une section blog à mon site web, la société qui est en charge de mon site a ajouté cette fonction pour une très petite somme d'argent. Une fois de plus, j'ai relié le blog à Facebook et Twitter à l'aide d'ifttt.com, chaque article publié est automatiquement ajouté à Facebook et Twitter.
Étape suivante : créer un mini-guide. Cette étape est certainement celle qui a coûté le plus cher mais c'est également ceci qui à ce jour se montre le plus avantageux. Encore une fois la société de développement web m'a facturé quelques centaines d'euros pour la création d'un petit site tout simple dont le principal atout devra être le contenu. Une fois de plus, tout est relié à Twitter et Facebook. Notez que pour cette étape j'aurai pu utiliser un service comme blogger (ce blog), et utiliser leur service premium, mais je ne voyais vraiment pas l'intérêt de faire l'impasse sur le service technique pour économiser quelques centaines d'euros sur une action supposée être pérenne.
Voici une bonne chose de faite, il est temps d'ajouter l'hôtel partout sur le net. Pour cela tapez dans google "annuaire hôtels", ou "liste hôtels" et passez en revue les quelques premières pages, l'objectif est de trouver les plus de sites possible pouvant référencer l'hôtel. Des sites comme http://liste-des-hotels.com conviennent très bien.
Voilà vous en avez fini avec la partie statique du travail! Maintenant il est temps de s'attaquer aux tâches journalières et hebdomadaires.
D'abord, il faut créé du contenu, pour le mini site en écrivant exactement ce que vous avez l'habitude de conseiller à vos client, croyez moi il y a du contenu !
Pour ce qui est du blog, j'ai l'habitude de publier un article par semaine, entre quatre et dix lignes de texte avec entre deux et cinq photos. Mes articles concerne la plupart du temps des événements programmés dans ma commune, sujet très facile, l'office du tourisme fournie toutes les informations!
Enfin je regarde tous les jours les commentaires sur tripadvisor et toutes les OTA et réponds aux commentaires lorsque je le juge nécessaire. Il est indispensable à mon sens de bénéficier de notre droit de réponse!
Comment fonctionne Google ?
Vous pensez peut-être que tout cela est bien fastidieux et que ça ne changer certainement rien à rien, détrompez vous!
Google est assez intelligent, lorsqu'il scanne une page web, il regarde naturellement son contenu mais il regarde aussi les liens sortant du site et il construit ainsi une côte de popularité pour chaque site web. Un site ayant beaucoup de liens menant vers lui est certainement un site qui a un contenu dans un premier temps en rapport avec les sites d'ou sortent les liens, et dans un second temps un site dont le contenu a de la valeur.
Google cherche aussi dans les pages des termes référençables, de ce fait plus on publie de contenu et davantage de mots clés seront référencés par Google (pour ma part le terme le plus recherché sur Google est "plan de la ville", cela mène vers une page sur laquelle j'ai mis à disposition des plans de ville).
Lorsque l'on cumule toutes ces petites recherches on se rend vite compte que tout ce trafic n'est pas négligeable!
Les stats
- Depuis la mise en ligne du blog, le trafic de mon site web a augmenté de 15% par rapport au mêmes mois les années précédentes.
- Le mini site guide a un trafic mensuel équivalent à 25% du traffic de mon site principal, 50% de ce trafic est acquis par le biais de moteurs de recherche.
- Je suis devants tous les hôtels trois étoiles de ma ville (je suis moi même un deux étoiles) sur TripAdvisor, actuellement second de tous les hôtels toutes catégories.
- Tout cela me prend environ une heure par semaine, cela prends le même temps à ma réceptionniste.
Bilan
Le bilan est donc très positif! Je reste à votre disposition par mail si vous voulez avoir des informations supplémentaires ou de l'aide en tout genre.
Je peux également vous conseiller de bonnes sociétés de développement web qui pratiquent des prix TRES raisonnables (entre 300 et 500 euros pour un petit site, avec un forfait très as par an avoisinant les 50 euros).
Pour me contacter, c'est par ici.
Bonjour,
RépondreSupprimerComment puis-je former ma réceptionniste à ca quand j'ai moi même du mal? Est ce que ce serait bien d'envoyer ma réceptionniste en formation ? Avez vous essayé ?
Pour ma part, j'ai choisis de me former moi même en m'appuyant sur les ressources que je trouvais sur internet. En ce qui concerne une formation pour votre réceptionniste, ce n'est pas une mauvaise idée surtout qu'on s'approche de la fin de l'année, il "faut" dépenser nos budget formation !
RépondreSupprimerTrès bon article, merci et à nos communications pour l'hotellerie !
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