Le principe
D'un coté il y a les fournisseurs de produits et services, de l'autre les hôtels faisant parti du groupe ProAchat, entre les deux la centrale ProAchat elle même qui est un intermédiaire. La centrale négocie avec les fournisseurs des tarifs préférentiels sur un certain nombre de produits (pas tous), basé sur le nombre d'hôtel faisant parti du groupe, puis prend une commission auprès des fournisseurs. En somme l'hôtelier peut avoir de meilleurs tarifs sans pour autant avoir à payer une quelconque cotisation auprès de ProAchat. A noter qu'il n'y a aucun engagements sur la durée, il est possible de partir de chez ProAchat sans problème du jour au lendemain, sans frais.
Les avantages
La centrale offre encore d'autres avantages que les tarifs attractifs des différentes fournisseurs. Tous les six mois un bilan des achats est levé, vérifié par hôtelier et fournisseurs, ces achats donnent des points que l'on peut utiliser en fin d'année pour commander des cadeaux auprès de la centrale. Il est difficile de donner un ordre d'idée de ce que peuvent rapporter ces points, mais ce qui est certain c'est que si petit soit l'établissement, il aura assez de points en fin d'année pour pouvoir avoir même les premier "cadeau" proposé par ProAchat, si bien sur il se sert chez les fournisseurs partenaires.
Le partenariat des prestataires de service avec la centrale ProAchat est également un gage de qualité à ne pas négliger. En effet de nos jour il est tellement difficile de trouver des prestataires de service sérieux, qu'avoir la certitude que l'entreprise à laquelle on s'adresse va revenir vers nous avec un devis, et va pouvoir vraiment venir sans un délai de 6 mois en effectuant un travail satisfaisant est devenu un luxe. Tous les partenaires de la centrale sont engagés aussi bien avec l'hôtelier qu'avec ProAchat pour délivrer un service de qualité.
Enfin, le sérieux des employés de cette centrale est remarquable, ils m'auront aider plus d'une fois à démêler des petits problèmes et malentendus que j'ai eu avec diverses sociétés (même ne faisant pas parti du groupement ProAchat); ça fait toujours plaisir.
Les remarques
Il faudra noter qu'il y a tout de même quelques petites choses à savoir. Nous ne pouvons pas faire parti de plusieurs centrales d'achat, il faut choisir, ceci dit je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence entre elles.
Les points que l'on accumule pendant l'année doivent être dépensé avant le 31 Décembre de chaque année, ce sans quoi ils sont perdus.
Le dernier point qui ne saute pas obligatoirement aux yeux est que ProAchat ne négocie seulement sur les tarifs pleins des fournisseurs, et non sur les réductions, donc il est possible que certaines réductions temporaires de certains fournisseurs soit plus basses que les tarifs préférentiels ProAchat, il n'y a pas de seconde réduction de tarif par ProAchat.
En conclusion, cela fait maintenant presque deux années que je fais parti des établissements hôteliers partenaire de ProAchat, et je me plais à penser que je fais des économies à chaque commande passée chez les fournisseurs partenaires. En ce qui concerne les points de fidélités, je n'ai encore rien eu de bien excitant en cadeau, mais espérons que mes commandes grossissent cette année, ce qui me permettra d'avoir quelque chose de vraiment sympa en fin d'année, comme une joli montre, pourquoi pas !
Je conseille vraiment à tous les confrères hôtelier de faire parti de ce groupement, il n'y a vraiment que des avantages et aucuns inconvénients.
Site de ProAchat : http://www.proachat.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire