Ce nouveau classement hôteler a fait couler beaucoup d'encre dans l'atmosphère hôteliere, et ce n'est pas encore terminé !
Certains hôteliers, dont je fais parti, ont le sentiment de perdre notre temps avec un nouveau classement hôtelier qui selon nous n'est pas crédible. Voici cinq raisons qui justifient nos doutes quant à cette nouvelle grille de classement :
1 - Un hold'up de plus !
Il fallait bien trouvé un moyen de faire marché un peu plus les organismes de contrôles, Atout France a trouvé le moyen de le faire : nous devons dorénavant faire vérifier nos établissement auprès d'un organisme agréé. Alors que l'on pourrait penser que le classement est fait POUR les clients, il serait également crédible que les contribuables payent pour ce classement comme c'était le cas auparavant avec une vérification de la part de la préfecture. Pour ce que ça coûte, ce n'est pas catastrophique, mais le fait est la, et ça me défrise !
2 - Des critères mal sélectionnés
Comment peut on être un hôtel 3 étoiles et avoir une réceptionniste qui ne prend pas la peine de dire bonjour ?
Facile! Il suffit de faire la demande d'être un hôtel trois étoiles avec le nouveau classement; pas besoin de dire bonjour, au revoir, ou de faire preuve d'une quelconque politesse, on peut même lancé la clé au client lors du check-in, aucun soucis !
3 - Tout le monde monte ?
Lors d'une conférence il y a un peu plus d'un an, lors de laquelle il y avait de présents les représentant du synhorcat, d'Atout France, et divers groupe hôtelier, il a été dit que les hôtels était supposé monter dans le classement hôtelier du au fait qu'une catégorie d'hôtel (les sans étoile) allait disparaître du classement. A cette occasion, tout le monde s'était réjouis de cette nouvelle, mais en y réfléchissant davantage, je me suis rendu compte que mon établissement ne pouvait pas passer trois étoile, et ceci, simplement parce qu'il n'est pas à la hauteur. Pour ma part je comprend très bien qu'il n'y a aucun intérêt de surclasser mon hôtel parce que ej préfere voir un client avoir une bonne surprise plutot qu'une mauvaise en voyant la qualité du service et de l'hôtel en général, il me semble que c'est beaucoup plus avantageux sur le long terme. Ceci dit, ce n'est pas le cas de tous les hôtelier, certain se réjouiront d'être surclassé, et cela nuira incontestablement à la qualité de l'hôtellerie française !
4 - Manque de communication
Encore une fois le secrétariat au tourisme fait preuve d'une grande discrétion quant à cette nouvelle classification, ce qui revient à se demander si faire monter les hôtel en étoile n'est pas simplement une façon de se gargariser de la qualité de l'hôtellerie en France avec un miroir au alouette.
5 - Si on n'évolue pas, doit on obligatoirement régresser ?
Je me suis posé cette question récemment : que pense le client lambda qui voit sur une plate forme de réservation des hôtel de grande chaîne type "cage a poules" classés en deux étoile ? Mettra t'il tout le monde dans le même panier et pensera donc que tous les deux étoile ne sont pas des établissements corrects ?
C'est le problème inverse de celui exposé dans le troisième paragraphe, mais cependant tout aussi important !
Je suis généralement assez diplomate et accepte avec plaisir (plus ou moins...) les nouvelles réglementations et autres normes qui sont censées améliorer le séjour de nos clients, mais cette fois ci j'ai l'impression qu'Atout France a fait les choses a moitié.
Tout ça est à mon avis très regrettable.
C'est vrai qu'il y a un manque de clarté sur la manière dont sont prises ces nouvelles normes. Il appartiendra certainement à chaque hôtelier de proposer l'offre la plus honnête en fonction de son établissement.
RépondreSupprimerPour la critique numéro 2 : c'est parce que le classement hôtelier s'articule (enfin!) avec la marque d'Etat Qualité Tourisme que les critères ne sont qu'objectifs et matériels. Qualité Tourisme s'attache à tout l'aspect humain de l'accueil et des prestations. En résumé, je trouve que c'est maintenant plus clair : le classement pour le les lieux et le confort, Qualité Tourisme pour l'accueil et le service.
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