Quel hôtelier en région Provence, Alpes, Côte d'Azur ne s'est pas arraché les cheveux suite à un mois d'Octobre catastrophique, à cause des grèves, et du mauvais temps ? Je suppose que la réponse est aucun ! Nous avons tous eu un mois catastrophique avec d'abord des annulations due au problèmes liés au grèves : station d'essence à sec, ville envahit par des CGTistes déchaînés, et tout les autres problèmes en découlant; puis par la suite, nous avons eu droit à deux bons gros week-ends de mauvais temps avec des pluies torrentielles, des départements en alertes oranges, et des annulation a ne plus savoir qu'en faire. Suite à cette cascade de péripéties humaines et naturelles, j'ai donc fini mon mois d'Octobre avec une perte de CA de 20% par rapport a l'année précédente, rien de réjouissant.
Heureusement, tous les mois de l'année ne se ressemblent pas et l'été fut bien meilleur avec une évolution du CA de 10% par rapport à l'année précédente; de belles journées ensoleillées avec très peu de mistral étaient au rendez vous avec pour ainsi dire aucun jours de pluies, que du bonheur ! Notez que les constatations que je me permet de faire sont faites suite à des discussions avec des hôteliers voisin qui ont connu le même phénomène.
Alors comment va se finir cette année 2010, et comment entamer 2011 ?
Comme tous les hivers, tout est bon à prendre jusqu'à fin février, la moindre réservation compte, il ne faut rien négliger, continuer a démarcher des entreprises en mouvement en proposant des tarifs intéressants. Je commence dors et déjà à faire du routage par e-mail, en recontactant des clubs de randonnée qui sont venus cette année, et en envoyant des offres promotionnelles à des dizaines d'autres clubs de rando/cyclisme/et autre sports facilement praticables dans la région. Je commencerai la moyenne saison en durcissement mon régime tarifaire, arrêt des offres promotionnelles, blocage des week-ends de l’ascension et pentecôte pour des groupes qui souhaiteraient rester plusieurs jours en demi pension. Et enfin je compte mettre la barre plus haut que l'an dernier pour l'été prochain en acceptant seulement des séjours de 5 jours ou plus (l'année dernière, j'avais opté pour 3 jours minimum), sachant que l'été dernier a été un réel succès !
Pour ce qui est des finances, pour l'instant, cette année s'annone comme l'année précédente avec une différence de 2% entre le CA de cette année et celui de 2009 vue que l'été et l’hiver s'équilibrent quant bien même l'hiver est chaotique.
Les messages d'autre hôtelier sont aussi la bienvenue !
A bientot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire